Siège-auto, les crashs tests

siege papa bebe

Les crashs tests permettent de vérifier si le siège-auto de votre enfant respecte les normes de sécurité. Grâce à ces « évaluations », vous serez sûr du dispositif de retenue que vous utilisez pour vos petits anges. Ils sont réalisés par des organismes spécialisés et respectent un cahier de charge strict.

Qui s’en charge ?

Vous devez penser que ces tests sont à but commercial. Mais ce n’est pas du tout le cas. En effet, ce sont les organismes à but non lucratif qui s’en s’occupent chaque année.

Ils sont indépendants et travaillent souvent en collaboration avec les clubs automobiles. Par exemple, l’ICRT (International Consumer Research and Testing) de Bruxelles collabore avec le TCS (Touring Club Suisse) ou l’ADAC (Allemagne). Ces différents organismes suivent des critères bien précis.

Pour consulter les crash test des sièges auto, il est conseillé de se rendre ici : Securange.fr

Les critères qui sont pris en compte

Pour vérifier qu’un siège-auto est parfaitement adapté à la sécurité de l’enfant, les organismes se basent sur des points bien définis :

  • La facilité d’utilisation et d’installation ainsi que le confort du siège
  • La protection que le siège procure à l’occupant en cas de collisions frontales et latérales

La norme ECE R129 (voir) ou l’i-Size vient s’ajouter à ces critères. Selon celle-ci, les sièges seront désormais catégorisés en fonction de la taille de l’enfant. Ainsi, lors des essais d’homologation de cette norme, des tests supplémentaires d’impacts latéraux seront réalisés sur les sièges.

Que révèlent ces tests ?

De manière générale, les différents crashs tests effectués montrent que tous les sièges auto ne se valent pas. Ainsi, vous retrouverez facilement sur le marché plusieurs sièges auto à rehausseurs gonflables ou dotés de pivotants dangereux.

Ces sièges n’ont pas obtenu de bonnes notes, mais sont néanmoins commercialisés. Avant tout achat, vérifiez les résultats obtenus par le siège sur les sites officiels des différents organismes de test.

 

Avant l’été on vous propose aussi cet article pour maigrir des hanches.