Peut-on jouer tout seul du cajon ?

cajon metal

Le cajon est un instrument de musique particulier qui ne respecte pas les codes généraux de jeux d’un instrument. Il ne suffit pas d’apprendre à jouer du cajon pour maitriser l’instrument. Pour une maitrise complète de cet instrument, vous devez être capable de bien jouer, que vous soyez dans un groupe ou que vous soyez seul.

Si vous cherchez à acheter des cajons venez voir ce site

Un instrument de groupe

Le cajon est historiquement un instrument de groupe. En effet, il y a plusieurs siècles, les esclaves l’utilisaient pour exprimer leurs cultures. Suite à l’interdiction qui leur était faite de jouer de leurs instruments traditionnels, ils ont adapté des caisses pour en faire des instruments de musique. C’est ainsi que le cajon est né.

Avec le temps, le cajon a été amélioré et il est devenu un véritable instrument capable de remplacer toute percussion dans tout orchestre et dans tout groupe de musique. Comme il possède une multitude de timbre, il s’adapte parfaitement à tout autre instrument. Il peut s’adapter aux autres percussions, au piano, à la guitare et il apporte une touche exceptionnelle à chaque fois.

Comme il s’agit d’un instrument à percussion, il a besoin d’une mélodie à soutenir. Il est compliqué de créer une partition uniquement pour percussion. Pour cela, il faut qu’il y ait une mélodie de fond que le cajon pourra embellir merveilleusement. Cela est d’autant plus vrai que de tout temps, les carrières des batteurs n’ont en réalité pris de l’ampleur qu’à travers des groupes.

Toutefois, en raison des nombreuses améliorations de l’instrument, même si ça ne semble pas être le plus adapté, il n’est pas interdit de jouer du cajon seul.

Pour voir le test d’un cajon cliquez ici

Un instrument solo

Le cajon est un instrument de musique complet. Il peut être joué avec les mains, les pieds, debout, assis sur le cajon ou le cajon entre les jambes. En raison des nombreux modes d’utilisation de l’instrument il faut se demander pourquoi il faudrait impérativement un groupe pour jouer de cet instrument.

En effet, le cajon est historiquement un instrument simple. Même si dans un groupe, il semble pouvoir améliorer la qualité de tous les autres instruments, il s’agit d’un instrument à part entière qui se suffit à lui-même. En raison, en plus des nombreuses modulations de timbres possibles, il importe d’apprécier l’instrument sans fioriture. Cela aidera à se rappeler que le cajon est un instrument de musique complet.

Un instrument de musique complet

Après avoir appris à jouer du cajon avec un professeur ou dans une école de musique, vous êtes aussi capables de jouer la musique seul que dans un groupe. Les avantages du cajon font que vous pourrez autant être intéressant en joueur solo qu’en joueur dans un groupe ou même un orchestre. Il faut préciser que le cajon était à la base destiné à un ensemble de joueur.

Pourtant, les diverses améliorations apportées à l’instrument font qu’il peut être utilisé dans toutes les circonstances. Le plus important c’est de maitriser l’appareil et de pouvoir vous exprimer à travers votre style de jeu. Au final, que vous soyez seul ou en groupe, il faudra être heureux de jouer de cet instrument de musique qui a traversé les âges.

A lire aussi : Quel salaire pour un aide-soignant ?