Quel opérateur a la meilleure couverture 4G en France ?

Il est assez difficile de déterminer l’opérateur proposant la meilleure couverture 4G pour la population française. Dans ce domaine, tous offrent une couverture 4G plus ou moins intéressante. Toutefois, les données et les chiffres rassemblés par l’ARCEP et l’ANFR nous ont permis de dévoiler l’opérateur mobile disposant d’une excellente couverture 4G. 

Orange : l’opérateur mobile le plus satisfaisant en France

Orange a une longueur d’avance par rapport à ses concurrents Bouygue Télécom, SFR et Free. En ce qui concerne la couverture 4G et l’utilisation d’un routeur 4G par sa clientèle, Orange mérite également la première place avec environ 89 % de la population couverte, devant Bouygue, suivi par SFR. Quant à Free Mobile, récemment créé, se place à la dernière position. Orange enregistre, d’après le dernier communiqué, un débit moyen de 28 Mbit/s sur toute la France, tandis que Bouygue affiche 18 Mbit/s, SFR et Free présentent 12 Mbit/s. De plus, Orange est doté d’un réseau très stable, ce qui permet aux utilisateurs d’éviter une baisse de débit, pendant que les autres opérateurs sont souvent assujettis à des instabilités régulières. En outre, dans la pratique, concernant particulièrement le temps de chargement des pages web et des fichiers vidéos HD, il faut noter qu’avec Orange, il est possible de charger 87 % des pages Internet en 10 secondes, soit 5 % de plus que SFR, 8 % de plus que Bouygues Télécom et 18 % de plus que Free Mobile.

Le taux de couverture 4G des différents opérateurs en fonction des zones

Il faut savoir que les zones rurales sont moins bien desservies par le réseau de chaque opérateur mobile, et il est normal que le débit moyen soit assez bas. En général, les utilisateurs se trouvant dans les campagnes ne pourront que profiter d’un réseau 4G à 9Mbit/s. À l’opposé, c’est évidemment en zone urbaine qu’on peut bénéficier des performances les plus élevées pour tous les opérateurs mobiles grâce à la concentration d’antennes 4G en ville. Concernant le taux de couverture de chaque opérateur, Orange est toujours devant, comme nous l’avons vu plus haut, en terme de quantité de population couverte avec un petit pourcentage de plus que les autres opérateurs. Cependant, pour la surface couverte, SFR est en haut de la marche avec 59 % du territoire français couvert. En effet, SFR dispose techniquement d’un réseau plus étendu. Mais, malgré cet avantage, les instabilités du réseau le font passer derrière Orange si on effectue un test sur le terrain. Bouygues est également devant Orange techniquement en ce qui concerne les territoires couverts.

Par ailleurs, c’est à vous de décider quel est l’opérateur qui propose la meilleure couverture 4G. Chacun des opérateurs en France possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Même si l’opérateur couvre le plus de population, cela ne signifie pas forcément qu’il couvre le mieux les territoires où vous vous rendez souvent. Ainsi, avant de choisir votre opérateur, faites des tests. Vous pouvez également consulter les cartes de couvertures et les données détaillées publiées par chaque opérateur et par l’ANFR pour orienter votre choix.

A lire aussi : Avantages de l’imprimantes Wifi