Que peut-on faire avec un robot pâtissier ?

Un robot pâtissier peut vous faire gagner beaucoup de temps en cuisine tout en faisant des préparations dans lesquelles vous savez ce que vous y mettez. On peut faire beaucoup de choses avec un robot. Le tout est d’étudier toutes les options, de prendre le temps de chercher les bonnes recettes et astuces et de s’y mettre. Une fois que l’on a commencé, on y prend généralement goût.

La pâtisserie

Grâce au fouet et à la feuille, vous pourrez réaliser des pâtes à gâteaux, des pâtes à tartes, des biscuits, des cookies entre autres. Ensuite pour façonner des mousses délicates, de la mayonnaise, un soufflet ou des meringues, le fouet vous aidera aussi bien pour émulsionner que pour monter en neige : cette action fait entrer des bulles d’air dans la pâte et la rend aérienne et légère. La feuille est idéale pour incorporer les œufs, par exemple, dans la pâte à chou ou la pâte à tarte.

Boulangerie à la maison

Le crochet assure le pétrissage des préparations dites lourdes et vous permet d’avoir, à la maison, votre propre boulangerie. Si le robot est puissant, le pétrissage de la pâte sera rapide et moins laborieux et les préparations seront bien homogènes. Vous pourrez ainsi réaliser vos propres pâtes à pain, à pizza, vos brioches et autres pâtes à viennoiserie.

Les plus

Généralement vous pouvez rajouter d’autres accessoires sur votre robot pâtissier. Il faut souvent les acheter séparément mais ils peuvent être coûteux. Par contre, ils vous permettront, à partir d’une seule base, le robot, de gagner de la place sur votre plan de travail. Vous pourrez ainsi y fixer différentes râpes, un hachoir à viande, un laminoir pour faire vos pâtes maison, une éplucheuse pour les fruits et légumes, un entonnoir à saucisses, une sorbetière, un presse-agrume, une centrifugeuse, etc…Bref tous les petits électroménagers que l’on a dans nos placards.

Du fait que le robot pâtissier travaille de façon autonome, vous avez le temps de vaquer à d’autres occupations pendant qu’il tourne et vous rend la vie plus simple en cuisine.

Lire : Un article sur le hachoir viande.