Je vous guide pour bien trouver sa ponceuse vibrante

Après avoir fait le tour de vos besoins et envies, vous vous êtes décidé pour une ponceuse vibrante. Excellent choix oui, mais alors laquelle ? Trop de choix, ou de paramètres techniques à prendre en compte et vous ne savez pas laquelle choisir. Je vais vous donner quelques conseils pour vous guider à trouver votre ponceuse vibrante, celle qui est la plus adaptée.

A quoi sert la ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est une ponceuse électroportative qu’on utilise essentiellement pour les ponçages fins à moyens, idéale pour les surfaces fragiles et pour les finitions. Les prix varient entre 20 et 150€ selon sa qualité et ses options. Au prix fort elle doit comporter le maximum d’options, mais il ne faut pas s’arrêter à ça.

Un facteur important : les oscillations

Le rendement et la qualité du travail dépendront du nombre d’oscillations, et la distance d’oscillation. Plus le nombre est élevé plus le travail est rapide. La ponceuse travaillera sans forcer. Et de ce fait vous la garderez plus longtemps.

La qualité et la simplicité de la ponceuse vibrante, des éléments essentiels :

La qualité de la garantie et d’un bon SAV, peut être un élément décisif dans le choix de votre.

La mise en place des abrasifs doit être facilité, pour certains modèles cette manipulation devient vite un casse-tête chinois… les papiers auto-agrippant sont les plus pratiques à cet effet, certaines offrent un système de pince de fixation, qui est très pratique.

Le confort et la maniabilité, deux facteurs à ne pas négliger pour un ponçage optimal :

Le confort est un élément important si vous entamez de gros œuvres de ponçage, surtout pour une ponceuse vibrante qui transmet les vibrations, à force ces vibrations peuvent engendrer des douleurs ou fourmillements, l’idéal pour une forte utilisation est de choisir une ponceuse avec un plateau qui amorti les vibrations grâce à des blocs en caoutchouc.

Autre élément de confort et de maniabilité, c’est le poids de l’appareil, il est à prendre en compte si vous avez de gros travaux à réaliser, car étant portée à bouts de bras, la ponceuse risque très vite de devenir handicapante, le poids idéal se situe entre 1,3kg et 2,3kg, au-delà malgré la performance, vous risquez de ne pas être efficace.

 

Grâce à ces éléments vous pourrez trouver la ponceuse idéale pour vos travaux, vous pourrez donc obtenir le résultat donc vous rêviez !

Consulter mon article sur la ponceuse