Fonctionnement et entretien d’un pistolet à peinture

 

Un pistolet à peinture est avant tout, comme son nom l’indique, un pistolet. C’est un appareil de bricolage qui permet de peindre. C’est l’outil principal du bricoleur voulant peindre différentes surfaces. Cet appareil donne un résultat de travail très satisfaisant. Il offre une belle finition homogène.

Fonctionnement

Le pistolet à peinture est un appareil électrique possédant un moteur qui donne la possibilité d’avoir un jet continu de peinture uniforme sur la surface peinte. Il utilise un système de pression grâce au moteur qui actionne la pulvérisation de la peinture. La pression de l’engin peut être réglée selon la surface à peindre.

Entretenir son pistolet à peinture

Conseils d’utilisation

  • Maintenir le pistolet à une distance de 30 centimètres. Il faut éviter de rapprocher le pulvériseur trop près du mur, car la peinture risque de déborder.
  • Pulvérisez toujours une surface en maintenant le pistolet en mouvement.
  • Ne jamais s’arrêter en plein milieu par risque de ne plus uniformiser la surface peinte.
  • Peindre par carré d’un mètre est plus idéal.
  • Laissez sécher une dizaine d’heures
  • Mettre une deuxième couche pour terminer le travail.

Nettoyage de l’appareil

Après avoir fini d’utiliser l’appareil, veillez à nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adapté à la peinture. Le type de solvant utilisé pour le mélange et le nettoyage de l’appareil varie en fonction du type de peinture.

La meilleure façon de nettoyer son pistolet est de le retirer sur le secteur, puis nettoyer l’extérieur de l’outil avec un chiffon humidifié de diluant. Il ne faut  jamais l’immerger totalement pour le nettoyer. Il faut ensuite enlever le réservoir du pistolet et déverser le reste de la peinture dans un contenant. Pour nettoyer le réservoir, il suffit d’y mettre de l’eau et le remettre en place avec le pistolet. Branchez et pulvérisez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de peinture à l’intérieur.

Pour qu’un pistolet à machine puisse durer, il faut savoir l’utiliser et bien la nettoyer. Veillez à bien l’entretenir en la nettoyant après chaque utilisation.

Pensez à voir notre article sur la ponceuse girafe.