Ethernet ou Wifi pour votre ordinateur à la maison ?

Quasi omniprésent dans le monde professionnel, l’Internet envahit, à grande vitesse, notre quotidien et devient de plus en plus indispensable chez-soi. D’après les diverses études, il ressort que deux ménages sur trois ont un accès à Internet à leur domicile. Pour pouvoir véhiculer les données au sein de notre foyer, nous pouvons faire appel à cinq types de réseau tels que Wifi, Bluetooth, Infrarouge, Ethernet, et CPL. Mais, d’après les enquêtes réalisées par CREDOC sur les conditions de vie et les aspirations des français, Wifi et Ethernet sont les supports les plus utilisés.

Wifi : mode de connexion plus adapté à des usages familiaux

Et oui ! Wifi est plus pratique qu’Ethernet pour vos besoins en couverture de réseau à la maison. Avec le routeur Wifi, qui est sans fil, plusieurs postes se trouvant dans une même zone de couverture peuvent se connecter simultanément sans aucun branchement de câble. Vous pouvez ainsi travailler sur votre ordinateur sans interrompre les activités sur connexion du reste de votre famille. Si l’Ethernet vous oblige à rester tout le temps au même endroit, le routeur sans fil vous permet de se déplacer de pièce en pièce sans être déconnecté.

Le Wifi vous permet également de se connecter via votre smartphone, tablette ou tout autre mobile. Autre avantage, l’installation du réseau Wifi n’est pas complexe : elle est simple et rapide tout en procurant plus d’esthétique à votre local puisque vous n’avez plus besoin de tirer des câbles dans les murs et les faux plafonds. En termes de sécurité, le Wifi est le plus rassurant puisque vous pouvez contrôler et paramétrer le mode de protection de votre réseau. Sur ce point, le WPA-PSK est le plus sûr et c’est l’option préférée pour éviter un individu de se connecter sauvagement à votre réseau sans fil.

Complémentarités entre Wifi et Ethernet

Si le Wifi offre l’avantage de la commodité, l’Ethernet offre, par contre, les avantages d’une meilleure vitesse, d’une latence plus faible et de connexions plus fiables. En utilisant le Wifi, nous risquons d’avoir de problèmes de fluctuation, d’interruption de réseaux ou encore un risque d’interférence. Cependant, pour rendre meilleur le réseau fourni par le routeur sans fil, nous pouvons solutionner ces petits désavantages par l’utilisation en parallèle du réseau par câble. Cette stratégie permet d’éviter de surcharger le réseau wifi et permet d’avoir une connexion plus stable et une meilleure latence. Cela signifie que les deux types de réseaux sont interconnectables. Un réseau Ethernet et Wifi coexistent facilement dans le même environnement. Par contre, la combinaison Wifi et Bluetooth est problématique car ils utilisent la même fréquence.

Wifi ou Ethernet, c’est à vous de voir ce qui vous convient au mieux selon vos besoins. Si vous avez le moyen, nous vous conseillons de combiner les deux technologies afin d’obtenir une meilleure qualité de connexion. Et, avant de trancher votre choix, nous vous recommandons aussi de faire un test de réseau.

A lire aussi : Pourquoi acheter un presse agrumes ?