Les différents types de perceuses

La perceuse colonne est disponible sous quatre conceptions. En fonction des besoins, elle peut être :

 

  • D’établi : fixée à une table
  • Stationnaire : fixée au sol pour les gros gabarits
  • Radiale : proche de la perceuse d’établi avec réglage horizontal
  • Magnétique : mobile, fixée par un aimant électromagnétique

La perceuse d’établi

Ce modèle est fixé à une table et il convient à la fois aux artisans et aux bricoleurs. L’usage en est facile et cette perceuse est la moins encombrante. Le réglage et le perçage se font à la verticale. A noter que sa capacité de perçage est bien sûr limitée.

La perceuse stationnaire

Cette perceuse est aussi appelée « colonne au sol ». C’est un modèle qui convient pour les gros gabarits de pièce et il est fixé au sol avec un emplacement défini. Son moteur est plus puissant et donc la perceuse offre de meilleures précisions et finitions.

La perceuse radiale

Cette machine-outil, très spécialisée, est semblable à la perceuse d’établi mais propose un réglage horizontal qui permet de varier la distance entre le mandrin et la colonne. Elle peut être munie d’une tête inclinable permettant de percer selon des axes non verticaux : l’unité de perçage pivote sur le plan vertical de 360° et peut-être tournée dans le sens axial de 90°.Elle est aussi utile pour percer loin du bord.

La perceuse magnétique

Cette perceuse est composée d’un corps de perceuse traditionnelle et d’un électroaimant qui permet de fixer la machine-outil sur les pièces que l’on doit percer. Elle est surtout utile pour percer sur une structure ou un chantier, avec une parfaite précision tout en offrant une grande flexibilité à l’utilisateur. Elle est surtout utilisée en charpente métallique et lors de son utilisation il faut toujours prévoir une chaine de sécurité pour éviter les chutes en cas de coupure d’électricité.

Le choix du modèle est donc primordial pour répondre à vos besoins. Dans tous les cas, il faut s’assurer que la machine-outil est bien montée, bien fixée pour ne pas mettre en péril votre sécurité avant de commencer vos travaux.

Lire aussi cet article.