Critères à prendre en compte pour l’achat d’un tire-lait

Vous êtes future maman ou venez de le devenir ? Félicitations ! L’entretien et le bien-être de votre bébé sont sûrement l’une des choses auxquelles vous tenez le plus comme la prunelle de vos yeux. Et pour que votre bout de chou puisse s’épanouir normalement, il vous faut forcément l’allaiter.
Cependant,  si pour un certain nombre de contraintes (boulot, sorties, hospitalisations…) vous devez vous séparer de votre bébé, il est évident qu’il va falloir investir dans un tire-lait pour qu’il puisse continuer à profiter des bénéfices de votre lait et ceci même à distance. Mais qu’est-ce qu’un tire-lait ? Pour celles qui n’ont pas encore fait l’expérience, un tire-lait est tout simplement ce petit appareil qui permet aux femmes qui allaitent d’extraire le lait de leur sein.
Devant la parade de tire-lait qui défile sur le marché, si vous aspirez à en acheter un, il vous faudra tenir rigoureusement compte d’un certain nombre de critères. Retrouvez dans cet article un ensemble de critères de choix à considérer pour l’achat d’un tire-lait.

Pensez au type de tire-lait

Une fois votre besoin identifié, il vous est proposé sur le marché plusieurs modèles et bien sûr, leur prix varie en fonction de celui que vous souhaitez et il vous revient donc de porter votre choix sur le modèle que vous jugez adéquat. D’une part, vous avez le choix entre le tire-lait électrique personnel et le tire-lait électrique professionnel souvent conseillé en cas de naissance prématurée ou d’hospitalisation et disponible en location dans les pharmacies, mais généralement coûteuse. D’autre part, vous avez le tire-lait électronique et le tire-lait manuel. Le premier est d’utilisation sporadique et est parfait pour laisser par exemple votre conjoint s’occuper de la nutrition du bébé pendant la nuit. Quant au second, le tire-lait manuel, il a un prix abordable et est souvent utilisé par les mamans qui comptent s’en servir en cas de sortie, d’engorgement ponctuel, d’hospitalisation…

A ne pas oublier

Le confort : c’est un critère sur lequel vous devez miser si vous souhaitez être à l’aise lors de l’utilisation de votre tire-lait. Vous devez donc opter pour un appareil ayant une téterelle ajustable à la taille de votre sein. Ainsi vous verrez vos seins correctement soutenus.

La facilité d’emploi et de mobilité

acheter un tire-lait et se rendre compte après que son utilisation est source de peine, c’est faire une mauvaise affaire. Pour cela, vous devez sélectionner quelque chose de facile et pratique à utiliser avec un mode d’emploi aisé à comprendre. De plus, il faudra que votre tire-lait puisse reproduire les rythmes et pressions de succion du bébé. Pour ce qui concerne la mobilité, miser sur un appareil léger et facile à transporter que ce soit à la maison, le boulot, dans votre sac, etc.
Le coût : le prix du tire-lait varie en fonction du modèle que vous voulez. Choisissez donc un tire-lait adapté à votre budget et ne vous laissez pas impressionner. Rien de sert de se mettre sur la paille.

Lire aussi mon article sur le gaufrier en cliquant ici