Cloueuse pneumatique : comment la choisir ?

La cloueuse est désormais un outil indispensable à tous les amateurs et les professionnels de travaux de charpenterie. Mais vu le fait qu’il en existe plusieurs types aujourd’hui, il est primordial de bien choisir son outil.

Opter pour une cloueuse pneumatique

Bon nombre de gens optent et trouvent leur bonheur avec des cloueuses pneumatique, et il faut avouer que cela se comprend. C’est un outil assez simple, mais avec une bonne utilisation, elle peut présenter bien des utilités. Très utilisée dans les travaux de décorations et d’assemblement en bois, la cloueuse pneumatique est aussi très réputée pour divers travaux. Il faut noter qu’il existe seulement deux types de cloueuse pneumatique, dont celle en rouleau et celle en bande. Très facile à utiliser, il suffit de poser le nez de la cloueuse sur la partie à clouer, puis appuyer sur la gâchette pour que le clou soit projeté. Il est important de rappeler que cet outil est extrêmement puissant et assez dangereux, du fait que les clous soient projetés à l’aide d’un système à air comprimé. Évidemment, il est important de s’entraîner, pour éviter que des projets ne deviennent des déchets.

Bien choisir sa cloueuse

Comme dans tout achat, le choix est toujours une décision qui nécessite parfois beaucoup de temps. Pour connaître le bon choix, il va falloir commencer par déterminer l’utilité de la cloueuse pour éviter de se tromper. Il est alors indispensable de définir son projet, pour pouvoir déterminer l’appareil qui est le mieux adapté. Il faut savoir si c’est pour des travaux de finition, ou plutôt pour des travaux de couverture, car l’une et l’autre se diffèrent. Si les cloueuses de finition sont dotées d’un système de chargement à bande, les cloueuses de couverture, elles, ont des recharges à bobine. Il faut dire que la cloueuse à bande propose plusieurs types de clous, et qu’il en est de même pour la cloueuse à bobine, exceptée le fait que celle-ci offre la possibilité de contenir jusqu’à 300 clous. C’est plutôt un sérieux avantage, car cela évite de recharger fréquemment et offre par conséquent un gain de temps.

Il est vrai qu’adopter une cloueuse s’avère être une bonne affaire, et qu’elle est pratique en tout point. Mais il est primordial de respecter les règles de sécurité, afin d’éviter de se blesser.

Voir : Les différents types de perceuses