Bien utiliser un décapeur thermique

Savoir quand et comment utiliser un décapeur thermique est important pour réaliser correctement vos travaux et en toute sécurité.

  • Conditions de sécurité

Un décapeur thermique permet de diffuser de la chaleur. Cet outil produit une chaleur équivalente à un sèche-cheveux en puissance minimum et peut atteindre jusqu’à 650°C. Une mauvaise utilisation peut provoquer des brûlures graves ou enflammer votre bois, vos rideaux et tous autres matériaux inflammables.

N’utilisez jamais un décapeur thermique autour de produits chimiques inflammables tels que les diluants, l’alcool, l’acétone… Assurez-vous d’êtres dans une pièce bien ventilée et de porter un masque. Il est également conseillé d’utiliser des gants résistants à la chaleur. Bien entendu, ne laissez pas votre appareil à porter des enfants. Ne posez jamais votre appareil en cours de marche sans surveillance. Certains supports vous permettent de maintenir votre appareil en cours de marche.

  • Quand utiliser un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est particulièrement pratique si vous devez enlever des résidus de peinture. Très rapide est efficace, il est parfait si vous avez des grandes surfaces comme des murs ou des portes.

Suivez ces différentes étapes pour vos travaux de peinture :

  • Le choix du solvant à En fonction du type de peinture vous aurez besoin d’un solvant qui vous aidera à nettoyer les résidus de peinture avec le décapeur thermique
  • Le type de surface à En fonction du type de surface, choisissez un tissu qui vous permettra de nettoyer sans abîmer cette première
  • La ventilions à Ouvrez toute les portes et les fenêtres. Même avec un masque, les solvants peuvent êtres très toxiques.
  • Un équipement adapté àLes solvants peuvent êtres très agressifs. Assurez-vous d’être bien protégé avec un masque, des lunettes et une tenue qui couvre votre peau
  • Laissez le solvant agir à Renseignez-vous sur la notice du solvant (en général 10 minutes) et utilisez le décapeur thermique
  • Nettoyer les résidus avec votre tissu.

 

Le décapeur thermique est un outil très pratique, mais qui représente certains risques. Suivez nos conseils pour utiliser votre appareil efficacement et en toute sécurité.

 

Consulter l’article sur la meuleuse d’angle.