Appareil photo numérique : qu’est ce que c’est?

Quand il faut prendre un nombre important de photos, on nous conseille souvent d’utiliser un appareil photo numérique. Mais qu’est-ce donc exactement ? Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’un appareil photo numérique

Le principe de fonctionnement d’un appareil photo numérique peut se résumer de la manière suivante : le paysage, la personne ou l’objet à photographier émet de la lumière. Cette lumière arrive jusqu’à l’objectif de l’appareil, traverse un système de lentilles, arrive jusqu’à un capteur et y est transformée en signal électrique qui sera numérisé et mémorisé en tant qu’image. L’image peut ensuite, puisqu’elle est maintenant stockée comme fichier numérique, être transférée vers un autre support comme le disque dur d’un ordinateur, une carte mémoire, ou encore un disque compact. Les cartes mémoire les plus courantes utilisées pour le stockage d’images dans un appareil photo sont les « compact flash », les « smart media, les « memory stick » …

Voir : Je vous guide pour bien trouver sa ponceuse vibrante

Les différences entre un appareil photo argentique et un appareil photo numérique

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout, l’appareil photo argentique est celui qui nécessite des pellicules, tandis que le numérique, c’est celui qui est équipé de carte mémoire ou qui est doté de mémoire interne. La principale différence entre les deux types d’appareils est que, le premier capture les images sur des pellicules par des réactions chimiques provoquées par la lumière venant des objets à photographier, tandis que le second, par l’intermédiaire du capteur CCD ou CMOS, transforme la lumière émise par l’objet à photographier en signaux électriques, qui seront numérisés puis stockés sous forme de fichiers images. Voilà en gros les différences entre les deux types d’appareils si l’on ne parle que du principe de fonctionnement. En outre, il y a les différences du point de vue pratique comme par exemple la nécessité de développer les pellicules pour l’argentique, les réglages plus ou moins compliqués pour le numérique, la qualité de l’image qui est plus réaliste pour l’argentique, mais qui est modifiable par des logiciels pour le numérique…

En quelques mots, un appareil photo numérique est un dispositif de capture d’image modernisé, qui au lieu d’utiliser des pellicules, fait appel à des cartes mémoires…